Abécédaire du e-learning

Devenez incollable sur le lexique dE LA FORMATION DIGITALE

 
Comprendre les termes du e-learning est parfois un véritable casse-tête, c’est pourquoi nous mettons à votre disposition les définitions de mots régulièrement employés dans ce domaine afin que ce langage technique ne soit plus une barrière pour vous.
 

B COMME Blended lEARNING :

 

Le Blended Learning combine formation présentielle et à distance dans un même dispositif, deux modalités complémentaires et pensées pour offrir une expérience intégrée. Elles côtoient les modalités émergentes issues des nouvelles technologies : blog, forum, wiki, communautés, podcast, etc.

 

c COMME cooc :

 

Le COOC, acronyme de Corporate Online Open Course, est une formation en ligne dispensée par une entreprise auprès de ses salariés, clients, prospects ou fournisseurs. Ses objectifs sont de permettre à leurs collaborateurs de développer de nouvelles compétences.

 

d COMME didacticiel applicatif :

 

Un didacticiel applicatif vise à former des utilisateurs à un outil informatique. Il peut prendre la forme d’un module elearning ou d’un tutoriel vidéo qui, à partir de captures réelles, expliquent le fonctionnement de l’outil et/ou comment réaliser différentes tâches avec celui-ci.

I comme IT LEARNING :

 

L'IT Learning est l'apprentissage de nouveaux outils informatiques ou de nouvelles technologies. Dans le monde professionnel, l'IT Learning se manifeste souvent par la montée en compétences d'employés lors du déploiement de nouvelles applications métier

 

K COMME Knowledge Management :

 

Gestion du capital intellectuel d'une organisation par l'exploitation optimale des connaissances de ses membres afin d'atteindre des objectifs.

 

n COMME nanolearning : 

 

La formation par diffusion de contenus inférieurs à deux minutes, via des médias d’usage quotidien, mail, ou téléphone personnel, est une tendance émergente. D’abord microlearning, cette pratique, aux limites toujours repoussées, devient nanolearning par métaphore avec l’industrie.

 

P COMME pédagogie : 

 

La pédagogie est à la fois la science et l’art d’accompagner l’acquisition de connaissances ou la montée en compétences d’un individu. Il s’agit de mettre à sa disposition les ressources humaines, matérielles et environnementales qui permettront la facilitation de son apprentissage.

 

R COMME Responsive Design : 

 

Dans un monde de plus en plus connecté et multi-devices, le responsive design est la solution permettant aux sites et applications web de s’adapter en termes de caractéristiques techniques ou graphiques au terminal utilisé pour le consulter.

 

V COMME Visioformation : 

 

On nomme visioformation la combinaison de deux techniques : La visiophonie permettant de voir et dialoguer avec son interlocuteur, et la formation réunissant un formateur et des participants. La visioformation  permet donc d’animer des formations à distance.

 

COMME génération y : 

 

Née entre les années 80 et 2000, la génération Y se caractérise par son évolution conjointe au développement des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) ce qui lui vaut son surnom de Digital Natives.

Envoyer à un ami

Valider
Le lien a été envoyé au destinataire avec succès.