26/02/2013

FRANCE TÉLÉVISION LANCE SON UNIVERSITÉ D’ENTREPRISE AVEC MICROPOLE INSTITUT

L'université France Télévisions a développé un portail de formation en ligne depuis l'intranet, sur chaque e-université, chaque collaborateur peut désormais enrichir ses connaissances en quelques clics, et à son rythme.

Grâce à e-université, les collaborateurs peuvent désormais se former en ligne, quels que soient leur niveau, leur métier et leur lieu de travail. « Le e-learning est une nouvelle modalité de formation, une offre supplémentaire qui n’entre pas en concurrence avec les formations présentielles », explique Anne Daroux, directrice du projet e-learning à l’Université France Télévisions. « Notre objectif est de démultiplier l’accès à la connaissance, de conférer plus de liberté à ceux qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences. Ils peuvent ainsi se former au moment de leur choix, progresser à leur rythme, sans devoir prendre rendez-vous dans un centre de formation sur une ou plusieurs journées ». Et, pour que ce service soit accessible à tous, les équipes techniques ont veillé dès l’élaboration du cahier des charges à ce que la plateforme soit techniquement compatible avec l’ensemble des systèmes d’informatiques utilisés au sein du groupe. Le portail e-université propose pour l’instant des modules e-learning dédiés à la bureautique, à l’anglais, à la maîtrise d’outils interne et à la sensibilisation au handicap.
 
UNE OFFRE PERSONNALISEE
 
Plus souple, plus personnalisée, la formation e-learning est adaptée aux objectifs de chaque stagiaire. C’est le cas, notamment, d’une formation à l’anglais Learnship, qui permet au stagiaire de suivre des cours par téléphone donnés par un formateur de langue maternelle anglais, visible simultanément en ligne sur la plateforme interactive. Ses points forts un accompagnement pédagogique individualisé, des conditions de communication proches du réel et la possibilité d’adapter le cours à ses objectifs professionnels. Ouverte pour sept mois, la session comprend 30 heures de formation dont 20 heures de cours et 10h de travail personnel sur le portail. Il en va de même pour les formations en bureautique. Le module Mediaplus, par exemple, propose de se former en cinq mois à l’un des logiciels du pack Office Windows (WordExcelPower Point et Outlook) en environnement réel, c’est-à-dire directement dans l’application étudiée. Durant les trois premiers mois, le stagiaire bénéficie du soutien personnalisé d’un tuteur en ligne. Les cours au format PDF peuvent être imprimés à tout moment. « 86 collaborateurs se sont déjà inscrits aux sessions de juillet et septembre », indique Yannick Minso, en charge du dossier bureautique.
 
 
FranceTV
 

Source : Le magazine interne de France Televisions n°34 – Octobre 2012 


Envoyer à un ami

Valider
Le lien a été envoyé au destinataire avec succès.