02/09/2013

Etude sur la formation en e-learning, vue par les salariés !

Une étude réalisée par Kelformation en partenariat avec Le Figaro Etudiant.

41% DES SALARIÉS ONT SUIVI UNE FORMATION EN 2012

Alors qu’en juillet 2010, la part des collaborateurs formés atteignait les 44%, ils ne sont plus que 41% à avoir participé à une formation pendant l’année 2012. Même si 34% en font un bilan positif vs négatif pour 7% d’entre eux, nous constatons des écarts d’accès à laformation entre les salariés dû au statut, secteur, taille de l’entreprise et au niveau de diplôme.
 

LA FORMATION E-LEARNING

Le e-learning s’impose de plus en plus dans les entreprises et représente désormais 5 à 10% du budget de la formation des entreprises françaises. Il apparait aujourd’hui qu’un salarié sur 4 a déjà suivi une formation en e-learning soit 26%. Parmi ces 26%, 42% font partis d’une grande entreprise vs 18% d’une PME ; 47% d’entre eux sont cadre supérieur alors que seulement 11% sont ouvriers ;  34% travaillent dans le service vs 13% pour le secteur de l’industrie.
 
Les domaines de formations suivis :
Domaines


LE FORMAT DE LA FORMATION E-LEARNING

L’étude permet de mettre en avant certaines caractéristiques quant au format de laformation e-learning : durée, financement…
Il apparait que près de 70% des salariés préfèrent réaliser la formation sur leur temps de travail, plutôt que sur leur temps libre. Les 30% restants sont caractérisés par leur secteur et leur fonction : ouvriers, commerciaux et du secteur de la construction. Pour 50% d’entre eux, l’idéal est de pouvoir organiser librement leur temps de formation pendant les heures de travail vs 15% qui souhaitent avoir des rendez-vous fixe dans leur planning.
Nous constatons également que les salariés ayant déjà réalisé une formation en e-learning considèrent que celle-ci ne doit idéalement pas excéder quelques jours. Pour finir, 1 salarié sur 3 est prêt à financer lui-même sa formation en e-learning.
 

Les principaux critères d’évaluation d’une formation e-learning :
criteres-eval

Les inconvénients perçus d’une formation e-learning :
Inconvénients

Le e-learning et la certification

Il est intéressant de connaître l’opinion des stagiaires concernant la délivrabilité d’uncertificat/diplôme à l’issu d’une formation sous format e-learning. 55% des salariés pensent que le modèle e-learning est adapté à une formation diplômante contre 45% qu’ils ne le pensent pas dont 8% pas du tout.

 
Etude réalisée du 17 au 22 avril 2013 par Kelformation en partenariat avec le Figaro Etudiant.

Envoyer à un ami

Valider
Le lien a été envoyé au destinataire avec succès.