19/11/2013

Le E-learning : Un outil efficace de sensibilisation des collaborateurs au handicap

Peu communément utilisé, le e-learning s’inscrit dans les outils les plus performants dans le cadre de l’accompagnement des entreprises pour sensibiliser leurs collaborateurs au handicap.

La sensibilisation des collaborateurs face au handicap

En cette semaine dédiée aux personnes en situation de handicap, il est important de rappeler les enjeux de la sensibilisation des collaborateurs et des managers accueillant au sein de leur équipe des personnes en situation de handicap.
Le e-learning apparait comme un outil performant qui permet de mettre en situation les collaborateurs et de faciliter l’apprentissage et la compréhension des problématiques rencontrées par leurs collègues souffrant d’un handicap. Un module e-learning scénarisé et personnalisé plonge le stagiaire dans sa culture d’entreprise avec ses codes et son vocabulaire. Complétement immergé, le stagiaire se retrouve dans son contexte métier ce qui lui permet de s’identifier et de comprendre les enjeux plus facilement, les objectifs pédagogiques sont alors atteints aisément.
 

Le e-learning s’adapte au handicap

Généralement initié par les missions handicap ou diversité des entreprises, la mise en place d’un e-learning nécessite en amont une mise en abyme et une réflexion adaptée sur différents aspects :
  • Sur le support de diffusion (via un intranet, une plateforme LMS…) ;
  • Sur la durée des modules qui sont en moyenne d’environ 40 minutes ;
  • Sur la scénarisation du e-learning : l’apprenant peut se retrouver sur un plateau de télévision, dans la peau d’un agent secret, dans une pièce de théâtre ou directement dans l’entreprise pour une mise en situation plus réelle.
A contrario des modules sur étagère, le e-learning sur-mesure permet de vraiment s’adapter au contexte et à la culture d’entreprise. Le collaborateur peut alors s’identifier et en comprendre davantage les enjeux.
 

Un accompagnement de proximité

Depuis 2008, Micropole Institut est intervenu auprès d’entreprises sur la sensibilisation de leurs collaborateurs au handicap, provenant de secteurs extrêmement variés, en voici quelques exemples :
  • Conforama : « Recrutement, intégration et maintien dans l’entreprise de collaborateurs handicapés ».
  • Agrica : « Démarche de recrutement et de maintien dans l’emploi d’une personne en situation de handicap ».
  • PSA : « Manager une personne en situation de handicap ».
  • Pôle Emploi : « Sensibilisation au tutorat d’agents en situation de handicap ».
  • Carrefour : « Sensibilisation et management de personnes en situation de handicap ».

 


Envoyer à un ami

Valider
Le lien a été envoyé au destinataire avec succès.