Présentiel augmenté

Le présentiel augmenté place l’apprenant au cœur du dispositif de formation. Celui-ci ne suit plus une formation, il en devient acteur notamment grâce aux apports du Digital Learning. Le participant apprend en participant à des activités pédagogiques digitales.

Pourquoi augmenter le présentiel ?

  • Pour réduire la durée de la formation présentielle :  à l’ère d’efficacité chaque minute compte
  • Pour mieux capter l’attention de l’apprenant et l’embarquer : on est plus attentif quand on nous confie des tâches à réaliser en autonomie
  • Pour créer du lien dans un groupe hétérogène de personnes qui ne se connaissent pas forcément (différent service, niveau, âge …)
  • Pour initier les moins aguerris ou les plus réticents aux nouvelles technologies
  • Pour que les apprenants mémorisent au maximum le contenu de la formation : on retient 30% de ce qu’on voit contre 90% de ce qu’on fait

Comment augmenter une formation présentielle ?

Augmenter la formation présentielle consiste à enrichir les activités pédagogiques d’éléments issus du Digital Learning  grâce à des outils qui permettent d’introduire une dimension ludique et interactive :

  • Des objets connectés et interactifs tels que des tableaux blancs, des casques de réalité augmentée, des imprimantes 3D 
  • Des outils d’animation digitaux tels que l’application mobile Klaxoon

Pour encadrer ces formations en présentiel augmenté, le formateur doit devenir un facilitateur. Il adopte alors une position de guide, il accompagne l’apprenant dans son parcours de formation et facilite son apprentissage au moyen d’activités pédagogiques.

Le formateur facilitateur va ainsi créer une dynamique permettant aux participants de donner leur avis, partager leurs expériences, tester leurs connaissances, générer ensemble des idées par la gamification de la formation.

Pour aller plus loin

Le présentiel augmenté peut s’inscrire dans une démarche Blended Learning où l’apprenant commence sa formation avant même d’être dans la salle.

Il peut recevoir un test afin d’évaluer ses connaissances. Le formateur pourra ainsi adapter son parcours de formation en fonction de son niveau réel.

Une fois la formation présentielle terminée l’apprenant continue de se former au moyen d’une application Mobile Learning qui viendra enrichir ses connaissances déjà acquises ou simplement ancrer ses connaissances grâce à des piqures de rappel … 

Un exemple concret ?

Découvrez grâce à notre webinar Innovative training : Renouvelez vos approches formation avec le présentiel augmenté - le cas SNCF comment notre équipe a mis les innovations technologiques et pédagogiques au service de la formation présentielle pour captiver et impliquer les apprenants de la SNCF.

Vous êtes plutôt lecture : Téléchargez notre livre blanc : Présentiel augmenté : mode d'emploi

Envoyer à un ami

Valider
Le lien a été envoyé au destinataire avec succès.